top of page
Rechercher

Habitante de la Terre

Au travail nous pouvons poser nos congés pour cet été. On a le feu vert des boss et tout le monde rempli un tableau Excel. Moi, c’est pas que je n’arrive pas répondre à la question «qu’est ce que je vais faire cet été ? » c’est que je suis incapable de me poser la question.

Il s’est produit quelque chose chez moi qui a modifié ma vision du monde. La vision de ce que je suis. De qui je suis. Je crois que ça date de 2019. Je suis allée au Mexique. C’était le top ! Un hôtel de luxe au milieu de la jungle, les palmiers, la plage, les piscines et les cocktails à volontés. Mais pour aller visiter le temple de Chichén Itzá… on doit faire 2h de route. Alors en 2h on a le temps de voir la réalité du Yucatan. C’est la pauvreté. Ce sont des gens qui vivent dans la forêt et ils ont une maison, des murs , un toit...Mais y’a pas de fenêtre et pas de porte. Et le sol c’est de la terre. A la sortie du bus une petite fille m’a demandé de l’argent en implorant « por favor, por favor… ». C’était des superbes vacances. Mais je suis rentrée modifiée. Et je crois que ça s’est accentué depuis que la petite française que je suis a décidé de partir vivre en Nouvelle Zélande. J’ai compris que je n’étais pas française. Je ne serais pas kiwi comme on appelle les neo zélandais. Non …. je suis avant tout terrienne. Terrienne. Habitant de la planète terre.

Ba quoi? Ça t’étonne que je dise ça ? Thomas Pesquet il est où en ce moment ? A côté du globe d’une certaine manière. Thomas voit la terre de l’espace. Et un jour on ira sur la Lune et sur Mars nous dit on. Alors j’ai bien le droit d’affirmer et dire que je suis terrienne.

Ne plus être juste française ça change tout. Terrienne c’est voir plus large. Tu comprends les vacances de juillet août … c’est une goutte d’eau quand tu es terrienne. J’arrive a voir le monde dans sa globalité. J’arrive à imaginer la terre tourner. En faite j’arrive à voir ma planète comme si j’étais moi même dans l’ISS. J’arrête de voir le lever et le coucher du soleil. Parce que ça n’existe pas. Le soleil ne se couche jamais. C’est juste qu’on le voit plus il est de l’autre côté. Leanne le voit. Moi pas. Pourtant on se parle au même moment en visio dans la même temporalité. Alors le soleil ne se couche pas. C’est faux. J’arrive à voir ça. En faite qu’est que le temps? Je crois qu’il n’existe pas non plus. Nous l’avons inventé pour se repérer. Mais le temps n’existe pas. Du coup, c’est une bonne nouvelle : on peut vieillir tranquille sans s’inquiéter du temps qui passe. Lol

Je vois les continents. Je vois les îles. Même les petites. Et tout ça c’est rien du tout à l’échelle du globe , le reste c’est de la flotte. 70%. Woahou ! Quand je m’approche encore un peu …je vois les lumières des plus grosses villes du monde. Et si on s’approche encore …. on voit comme des fourmis qui grouillent. Nous. 7 milliard d’humains. Et je me vois et je vois aussi Leanne…. séparée de 20 000km. Mais je nous vois très bien et je réalise que nous sommes deux grains de sable dans l’univers. Deux tous petits grains.

Mais aujourd’hui je suis heureuse. Oui heureuse. (Depuis combien de mois n’ai je pas dit cela ? ) parce que les deux petits grains que je viens de citer, elles ont un travail, un toit et surtout la santé. Et je me dis « putain quelle chance !! »

Parce que je me suis approchée du continent sud American et du continent en forme de triangle …. et j’ai ainsi vu l’Inde et le Brésil. J’ai vu des flammes en Inde. Alors je me suis approchée encore un peu dans le triangle pour comprendre. Et j’ai vu des bûchers …. dehors, par grand nombres. On brûle les corps. Comme ça sur un tas de bois. Genre Game of throne j’ai pensé !! Putain de merde mais c’est pas Game of throne … c’est l’Inde en 2021 touché par une pandémie. Un virus qui tue 3 membres de sa famille. Moi je connais personne qui est mort du covid. (Ou pas encore aussi faut écrire) et sûrement qu’on va me répondre que c’est normal car je suis française. Pas indienne. Mais si je suis terrienne. Je le vis comment ?


Parfois je me dis que pour arrêter de voir le monde par des traits sur les cartes qu’on appelle des frontières. (Parce qu’en vrai c’est comme le soleil qui se couche…. elles n’existent pas non plus) il faudrait que le monde s’effondre. Non pas le monde. Pardon. Les sociétés. Les gouvernements. Ah c’est sure ce serait le bordel et on imagine un apocalypse à la walking dead. Mais est ce qu’on se rassemblerait ? Genre … les terriens avec les terriens? Est ce que comme Rick dans la vision de son fils Carl on pourrait imaginer un monde unis ? (Voir saison 9 Walkind dead pour comprendre cette référence)


Je pensais que l’effondrement j’étais en train de le vivre. Une pandémie. Putain on est dedans quoi. Biensure tant qu’on est dedans on réalise pas, ce sera après qu’on va réaliser. Bien après. C’est pour ça qu’encore aujourd’hui on parle de la second guerre. Parce qu’on réalise tout ce qui s’est passé bien après. Donc je disais que nous vivons une pandémie, d’une ampleur incroyable et déjà 2 ans après que ça a débuté en Chine ba on voit que les pays riches s’en sortent mieux que les pays pauvres. Voilà. Point. Fin de l’histoire. Tout le monde peut aller se coucher.

Ba moi , la terrienne, je mettais dit que la pandémie nous unirait. Et en ce soir de mai 2021…. je réalise et comprends qu’elle nous sépare. Et encore plus qu’avant. Le créateur de la Tesla à donner son argent pour envoyer des hommes dans l’ISS, pas pour les bouteilles d’oxygène en Inde. Il sait sûrement que la terre est foutu et que la sauvegarde de l’espèce humaine passe par la possible vie sur Mars ou ailleurs …. (histoire qu’on bousille pas une planète mais deux ou trois …lol)

Je vois tout ça. Et me me sens seule. Parce que je ne vois pas d’autre terrien proche de moi voir la même chose que moi. Pourtant on est constitué pareil avec deux yeux. Pourquoi je vois la grandeur de ma planète et pas les autres ?


Alors parfois pour arrêtez les images qui défilent … je ferme les yeux. Tout simplement. Parce que je n’ai rien trouvé d’autre pour le moment.

Mais déjà j’ai réussi à mettre quelques mots sur ma vision à l’instant. Et peut être qui sait, dans des millénaires, un enfant tombera sur ce texte et peut être demandera t il a ses parents « maman, papa, je ne comprends pas cet article …. avant les gens n’étaient pas terrien ?…. ils habitaient bien ici sur la terre pourtant…. pourquoi elle a écrit ça la dame….? »


Alors ce jour là, mon âme qui sera parti bien plus loin que l’ISS pourra dessiner un sourire.

En attendant, je ferme les yeux. Je ne rempli toujours pas ce tableau Excel des congés. J’avance , c’est à dire à mon échelle , et j’attends que le vent de la vie emporte mon petit grain que je suis à 20000km. Et qu’importe le sens …. la terre est ronde ça tombe bien.


Céline, Habitante de la Terre.


* photo de couverture prise par Thomas Pesquet.

 
 
 

Comments


Une envie de m'écrire?

Promis! Je te répondrai 😉

bottom of page