Lettre de Gratitude
- Céline
- 30 déc. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août 2023
31 Décembre 2022
Dernier matin de 2022. Je me suis fait un café. Ici c’est l’été alors je profite de déguster mon café dehors dans le jardin. Il fait bon. Pas trop chaud. Buddy le chien me rejoins et il se couche à mes pieds et je pose mes pieds sur lui car il adore ça. Scully arrive, miaule et monte sur la balancelle ou je suis assise. D’habitude elle en a peur mais là, non, elle se dépêche même de me rejoindre ! Elle ronronne et se couche contre moi et elle me regarde. Soudain, toujours là avec mon café à la main, je la regarde aussi et je me mets à pleurer. Ça a y’est ! Je réalise ! Je suis en Nouvelle-Zélande avec Scully. 2 ans et 3 mois que je voyais cette scène dans mon imagination et voilà que c’est la réalité mais surtout, que j’en prends conscience!
JE REALISE ! Enfin…
Enfin Scully est là et en bonne santé. Certains m’avaient dit « imagine tu l’emmènes et elle meurt 6 mois après ? » Ba je peux leur répondre : Elle est là depuis 6 mois et elle va bien. (Et pendant que j’écris ces lignes, je vous jure que c’est vrai, elle vient sous mes yeux de grimper un arbre !!! Je suis sur le cul je ne l’ai jamais vu faire ça!!!)
Enfin je suis avec Leanne. On se réveille ensemble, on mange ensemble, on dors ensemble, on regarde la télé ensemble, on va marcher ensemble, on promène le chien ensemble, on rit ensemble…
J’ai l’impression de décrire une vie normale. Mais, moi, en couple, à 20 000km de là ou je suis née, avec mon chat… n’a rien de normale à mes yeux. LOL Comment j’en suis arrivée là? Comment guérir de ces deux ans et trois mois?
Au final en 3 ans quasiment j’ai vendu tout ce que j’avais, vendu ma maison et j’ai attendu. J’ai beaucoup été dans la colère. J’ai beaucoup pleuré. Des larmes bien plus tristes que celles de ce matin. J’ai travaillé sur moi. Et j’ai encore attendu.
Et voilà qu’en 6 mois, j’ai démissionné, quitter mon appart. J’ai fait toute la paperasse pour Scully. J’ai fait toute ma paperasse pour prendre l’avion. J’ai traversé la moitié du globe. J’ai retrouvé Leanne. Nous avons gérer la demande de Visa Work Partner. J’ai attendu 2 mois dans le stress de recevoir « votre visa est refusé, vous avez 21j pour quitter le pays ». Mais petit à petit le stress s’en est allé car plus les jours passaient plus je prenais conscience que j’étais exactement là ou je devais être. Et j’avais raison. J’ai eu mon Visa. J’ai ouvert un compte en banque. J’ai demandé à intégrer les impôts d’ici (c’est pas le truc qui me rend le plus heureuse mais ça fait partie d’une étape d’intégration), j’ai acheté une voiture, j’ai fait un CV en anglais, j’ai commencé les démarches pour trouver un job, j’ai appris l’anglais bien mieux qu’en 7 ans au lycée, bref, Tout ça en 6 mois! Sans oublier les visites déjà de plus de 5 villes de Nouvelle Zélande, la rencontre de la famille de Leanne, les parents, la soeur, les nièces, les petites nièces et neveux, les fils, les petites amies des fils…… Oula ! ça fait beaucoup de monde d’un coup. Et c’est un peu une nouvelle famille alors ça aussi je réalise!
Et tout cas, je n’ai pas passé ses 6 mois dans la meilleure des zen attitude qui soit. Mais ma reflexologue avait raison, « vous continuerez à travailler sur vous là-bas Céline, tout ne sera pas parfait quand vous prendrez l’avion! » C’est vrai…
Alors je continue d’essayer d’être meilleure. Et si ce que je suis en train d’écrire est une lettre de gratitude envers la vie, j’ai surtout de la gratitude envers Leanne qui chaque jours qui passent fait de moi une meilleure personne qu’hier. Sans elle, rien de tout ça serait écrit. Rien de tout ça aurait eu lieu. Elle m’apaise. Elle m’aide. Elle traduit pour moi à longueur de journée. Elle m’explique quand c’est different de la France, et c’est donc tout le temps! Elle me donne l’amour que je n’ai jamais eu en 38 ans! Lol Entre 2011 et 2018 j’étais vraiment convaincu de rester seule toute ma vie, je l’avais même acceptée. Et voilà où j’en suis en cette fin d’année 2022. Comme quoi… c’est vrai ce que dise les adages: tout est possible dans la vie et elle est pleine de surprises.
Merci à la vie. Merci aux expériences, bonnes ou mauvaises qui nous permettent dans les deux cas d’avancer, d’évoluer. Merci à toi Leanne de tout ce que tu m’apportes au quotidien. Je t’aime tellement. Merci à ma famille de m’avoir soutenu sans jamais aucun jugement de me voir partir loin, en particulier mes parents que j’aime tant. Merci à la famille de Leanne de m’avoir déjà ouvert les bras, comme si j’étais là depuis longtemps. Merci à tous les Néo-Zélandais qui me disent « Welcome to New-Zealand! ». Merci à tous ceux qui me disent en réponse à la phrase que j’ai le plus dit en 6 mois : « I’m sorry, I don’t understand » - -« No, no, don’t apologize! It’s normal! ». (Non ne t’excuse pas, c’est normal) J’ai envie de dire merci à Lara qui m’a accueillie à bras ouvert au Op Shop où je suis bénévole depuis 6 mois. (Ah oui j’ai fait ça aussi!) Elle a été adorable avec moi, patiente, et m’a permis de m’intégrer dans la communauté. J’aimerais dire merci à la team avec qui je travaille, Kathleen, Frances and Liz.
J’aimerais dire merci à Liz et Jill, mes voisines adorables avec qui j’ai appris un petit peu la poterie (ah oui j’ai fait ça aussi !) , leur bienveillance et leur positive attitude. Sans oublié Anthea. Et puis tout ceux de ma rue qui m’ont souhaité la bienvenue.
J’oublis pas les françaises Betty, Geneviève et Nadine. Avec qui j’ai pu parler Français et ça permet une transition en douceur… LOL Elles aussi ont été accueillantes et adorables avec moi. (Je fais un clin d’oeil à Philippe aussi, Valery et Alain)
Je dis encore merci à tous mes amis, collègues, famille, et followers d’avoir participer à la cagnotte de Scully pour que je l’emmène avec moi.
Et puis ceux en France qui font toujours parti de ma vie. Je ne peux pas citer tout le monde, j’en oublierai et je m’en voudrais. Mais je pense en particulier à Sophie mi pour nos vocaux réguliers. Tu es toujours là et tu vas rester. Et je termine par la meilleure, Aurore, 30 ans d’amitiés, je pense pouvoir dire que tu es comme ma soeur. Nos vocaux quasi quotidiens sont des rayons de soleil en plus dans une journée déjà ensoleillée. Tu ne me semble pas si loin que ça. Au contraire, toujours là près de moi à me conseiller et m’écouter. Je réalise que ces deux ans et trois mois aurait été bien plus dur encore sans Aurore, et sans Sophie mi. Merci à vous les filles.
Au final…j’ai beaucoup de chance. Notre cerveau voit toujours plus le négatif que le positif. Il parait que c’est dans nos cellules depuis la nuit des temps, l’histoire de l’évolution des espèces…oui c’est scientifique! Mais n’empêche qui serait temps que j’arrive ( et toi aussi qui lis ces mots) qu’on arrive à voir le positif de nos vies. La Santé, le principal. Puis le reste autour, avoir un toit, des gens qui nous aiment.
Au revoir 2022! Je dis bonjour à 2023 dans quelques heures avec un grand sourire et avec un sentiment longtemps parti qui est revenue : La Confiance.
A toi qui a pris le temps de me lire, merci, et je te souhaite le meilleur pour 2023. Fait un voeux… Il se réalisera. Est Confiance. En toi. Et en la vie.
Comments