top of page
Rechercher

Josephine Baker au Panthéon

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 30 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 août 2023

Il y a quelques années, j'avais besoin de me ressourcer, seule. Je décide de partir en vacances en Dordogne, dans le Périgord Noir. Je suis tombée amoureuse de la région. Cet endroit est tout simplement rempli d'énergies et c'est surement lié à toute l'Histoire qui habite ses lieux. De visite en visite, je vais découvrir les châteaux du coin. Et encore mieux, en plus de me ressourcer, je me découvre une nouvelle passion! Les châteaux et leur histoire ! J'en visite plein! Et puis un jour...j'arrive au Château des Milandes.




Je rentre et je découvre qu'il y a un petit audio guide pour la visite du Château .... et je découvre : Joséphine Baker ! Je ne connaissais pas du tout! (Faut dire aussi que sa vie se termine 10 ans avant ma naissance...)

Je découvre donc cette femme et sa vie à travers cette visite. Femme de spectacle, américaine, qui obtiendra la nationalité française le 30 novembre 1937 et qui adoptera 11 enfants ! Je suis extrêmement touchée par l'histoire de cette femme, de son charisme sur scène, de sa carrière à travers le monde, de sa générosité, de son histoire d'amour avec les Milandes et même émue de la fin de l'histoire des Milandes pour elle...


Plus tard, (a vrai dire je ne sais plus ou exactement !) je visite un musée sur la seconde Guerre Mondiale. Qui vois je? Une grande photo en noir et blanc trône dans une salle : Josephine Baker. Ce jour là je découvre une nouvelle facette de cette femme, une résistante pour la France !

Depuis mon passage aux châteaux des Milandes, je prends souvent mon café le matin avec Josephine en déco dessus. Des petites magnettes de Josephine trônent sur le frigo pour tenir quelques photos de famille. Elle est là, dans mon quotidien car en quelques instant, j'admire cette femme et elle me touche.


Je ne regarde plus les infos, trop anxiogène ! lol Et donc je découvre hier seulement, par un post sur Instagram de Line Renaud (qui l'a tant connue!), que Josephine rentre le 30 novembre 2021 au Panthéon! J'étais étonnée et super contente ! Ses 11 enfants se sont battus pour obtenir cela et après toute la vie qu'elle a eu et son combat contre le racisme , je trouve ce dénouement plein de valeur et se sens.


Il y a beaucoup de choses qui m'insupporte en France...pour certain vous le savez j'ai envie d'aller voir ailleurs. Mais aujourd'hui, mon pays qui fait rentrer Josephine Baker, première femme noire, au Panthéon, ba j'en suis heureuse, car profondément je pense que la France c'est cela. Un pays riche de tas de gens différents, pas forcément nés en France, de couleurs de peau différentes, de cultures différentes et qui peuvent contribuer à une cause, à un pays, ou tout simplement tombée amoureuse d'un château et le restaurer. Je pense profondément que c'est une chance, une richesse et la profondeur de mon pays est là dedans. Aujourd'hui Josephine Baker est à coté de Jean Jaurès, Victor Hugo, Simone Veil, ou encore Jean-Jaques Rousseau...des hommes et femmes d'horizons différents et de professions différentes, mais qui ont su marquer leur temps, leur époque, juste en étant eux-même et qui ont mis en action leurs idéaux pour un monde meilleure.


Voilà pourquoi, ce soir, je prends le temps, d'écrire ce petit article car la nouvelle m'a mis en joie. Et je vous invite, si vous passez par le Périgord, d'aller visiter ce merveilleux Château des Milandes. Vous y verrez un magnifique jardin, des pièces somptueuse et la Chapelle entièrement rénovée. Le châteaux possèdent les tenus de scène mythique de Josephine Baker, et je vous avoue que rien que pour les salle de bains.... ça vaut le détour !


Cliquez ici pour le site du Château !


 
 
 

Comments


Une envie de m'écrire?

Promis! Je te répondrai 😉

bottom of page