top of page
Rechercher

Lettre à la Nouvelle-Zélande

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 23 mars 2020
  • 4 min de lecture

Chère Nouvelle Zélande,


Trois semaines avec toi a été une sacrée aventure. Je t’ai tant rêvé, tant imaginé, je suis partie sans savoir si tu serais à la hauteur de mes espérances.

Trois semaines, c’est rien. Et en même temps c’est beaucoup. Une amie m’a dit « tu auras l’impression d’être parti 5 min ou 6 mois ». Dans ce vol retour en direction de Dubai, je te confirme... 6mois.


Tu as été comme je l’imaginais. Ces îles sorties de la mer, comme de nul part, avec toujours ces nuages blancs dans le ciel. Aotearoa .... Pays du long nuage blanc, c’est logique que ce soit ton premier nom. Je pensais parfois que les photos sur le net étaient photoshopé. Mais quand j’ai vu Huka falls j’ai compris que non. Les couleurs incroyables de ces eaux bleu ciel sont vrai. Tu es le seul pays où les filtres Instagram ne servent à rien.

J’étais venus chercher les baleines. Je ne les ai pas vu. Mais j’ai pu m’assoir en pleine nature devant des Otaries à fourrures à Kaikoura, comme ça, juste assise à les regarder. A les respecter. Dans leur milieu naturel. Les Dauphins Hector de Akaroa sont venus nous dire bonjour comme ils le voulaient, chez eux, dans leur milieu. Ils ne sont pas venus jouer avec nous lorsque nous étions dans l’eau mais .... qui a envie de jouer avec des humanoïdes qui bougent dans tous les sens? ... lol


Les falls sont les plus belles choses que j’ai vues. Les Cascades. Okere Falls, ma première sortie en pleine nature près de Rotorua, a été une merveille. Celle du park Aben Tasman, Wainui falls a été splendide aussi.

J’ai découvert tes oiseaux. Le Kiwi que j’ai vu en vrai avec des yeux ronds, je croyais que c’était tout petit, mais c’est un oiseau énorme! J’ai bien rit ! Puis le Tui, le Weka, le Pukeko, le Fantail... moi qui suis habituée aux moineaux, pigeons et mouettes... ça change!


La première chose qui m’a marqué son tes arbres. Surtout ces Pohutukawa de bord de mer que l’on a envie d’escalader... J’aime l’idée que ces arbres sont sacrés pour les Maoris. Au moins, les hommes n’ont pas couper tous ces arbres, même en pleine grande ville comme Auckland, nous pouvons encore les admirer aujourd’hui.


J’adore tes bancs. Oui ces bancs, tous érigés à la mémoire de quelqu’un. A la mémoire d’un couple, d’une soeur, d’une épouse. C’est comme ci toutes choses présentes sur tes terres avaient raisons d’être. Et j’aime l’idée que les choses matérielles peuvent être combiné au spirituel.


Je me suis crue arrivée dans le Mordor du Seigneur des anneaux quand j’ai vu ces étendues d’eau fumante à Rotorua et Waiotapu, ses flaques de boue qui font des bulles à la surface et l’odeur de souffre qui nous remplie les narines.

Quand on voit le Geyser Pohutu au village Maori Te Puia s’élever à 30 mètre dans le ciel...qu’on s’assoit à même le sol, sur une pierre ...chaude naturellement parce qui se passe en dessous.... Je me suis dit cette phrase plus d’une fois « t’es rien du tout Céline sur cette terre, juste une petite brindille par rapport à ces forces de la nature qui t’entoure ».


C’est marrant d’écrire ses lignes en pleine pandémie mondiale. Un virus du nom de Covid19 qui stop les humains de la planète entière. La terre qui nous dit « arrête de bouger! STOP! Et regarde.... »

Pourtant ces humains sont importants ! Certains savent respecter cette planète. J’ai vu beaucoup de tes forêts coupées pour le bois, des trous géant dans le décor qui m’ont inquiété et je me suis dit « ah...ici aussi... » Puis non, le sourire aux lèvres, j’ai vu ces autres étendues de collines, où l’homme à replanté des milliers d’arbres qui feront ton bois de demain, tout en sauvant l’écosystème.


J’ai découvert tes habitants, ceux qui se disent les « kiwis ». Quelle gentillesse. Personne ne fait la gueule, tout le monde est toujours souriant, bienveillants , polies, zen ....ça change de la ....France. (Je l’aime mon pays mais après 1 an de gilets jaunes, je trouve quand même qu’on est jamais content et qu’on fait pas mal la gueule quand même)


Voilà ce que je peux t’écrire, Nouvelle Zélande, et c’est un dixième de ce que je pourrais raconter. Tant il y a à dire ! Tant de souvenirs que mon cerveau n’est pas assez grand...

Je t’adore Nouvelle Zélande, tu es magnifique entre volcans et lacs. Je reviendrais pour faire tout ce que je n’ai pas fait, pour tout ce que je n’ai pas encore vu. J’irai me baigner dans le lac bleu. (Pas le vert, je ne me tromperais pas promis.... C’est Tapu). Je goûterais au Feijoa. Je visiterais le War Muséum d’Auckland. Je verrais Cathédral Cove. Je visiterais la grotte Waitomo et ses vers luisants. Je marcherais sur le glacier Fox et Franz Josef, je verrais le Mont Cook. Je veux revenir visiter Dunedin et son architecture. Je remettrais mes pieds dans l’eau d’Okere Falls, je me baignerais à nouveau dans tes eaux thermales ou le temps s’arrête. Je re mangerais le Kiwiburger de McDo, les Sushi de St Pierre et je m’habituerais au café trop fort! Et surtout....je reviendrais voir les baleines. Je reviendrais autant de fois qu’il faut à Kaikoura pour les observer. Je reviendrais m’assoir sur les rochers de Kaikoura observer les Otaries à Fourrure. J’y resterais assise là pendant des heures.. sans bouger. Je te le promets.


Mais pour faire tout ça, 3 nouvelles semaines ne seront pas suffisantes ... que penses tu ...d’une vie?



 
 
 

Commentaires


Une envie de m'écrire?

Promis! Je te répondrai 😉

bottom of page